INSPIRATIONS

GAULT & MILLAU

L’un s’appelait Henri Gault, l’autre Christian Millau. Il y a 60 ans, les deux critiques gastronomiques à l’origine du guide qui porte leurs noms ont fait bouger les lignes de la gastronomie. Depuis, le Gault & Millau décerne des notes et des toques aux meilleurs restaurants de France, tout en racontant leurs histoires. Rencontre avec deux personnalités qui font survivre l’héritage, Marc Esquerré, directeur des enquêtes et Patrick Hayoun, président du groupe.

TEXTE : ALICE MARIETTE

Quelle est la particularité du guide Gault & Millau ?

Marc Esquerré : J’aime dire que le Gault & Millau a été le premier à raconter des histoires, à vraiment dire ce qu’il se passait dans un restaurant, cela ne se faisait pas avant. Le dénominateur commun de nos enquêtes est le lien humain. Raconter le contenu du plat c’est bien, mais si on ne connaît pas sa genèse et si on ne sait pas qui l’a préparé, alors il manque des éléments. Je pense aussi que le Gault & Millau, c’est une communauté. Les chefs connaissent bien notre positionnement, nous sommes un guide à la fois professionnel et détendu.

Naraé Kim

© Gault & Millau
© yam Magazine

« Les jeunes prennent la place, bousculent un peu la gastronomie et c’est très bien » Marc Esquerré

Le trophée cuisinier de l'année

© Gault & Millau
© yam Magazine

Patrick Hayoun : Nous avons nos toques et notre système de notes, mais selon moi ce qui fait la différence, c’est la profondeur de la sélection. Actuellement, il n’y a pas un autre guide en France avec une base de données aussi importante. Nous avons 6 000 références sur notre site et on visite environ 3 500 restaurants par an.

Gault & Millau

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