REPORTAGE
LA RÉOUVERTURE D’UN MYTHE HÔTELIER
Rares sont les hôtels à devenir le symbole d’une ville. C’est le cas du Raffles Singapore, bijou hôtelier inauguré en 1887 et hissé au rang de monument national un siècle plus tard. Autant dire que l’enjeu de sa rénovation était énorme. Denis Reichrath, fondateur de Safran Paris, spécialiste des arts de la table, a travaillé main dans la main avec Pierre Burgade, le chef exécutif de l’établissement, pour offrir des solutions sur mesure pour le petit-déjeuner, l’afternoon tea et les amenities. Le résultat est à la fois élégant et en totale adéquation avec la décoration signée Alexandra Champalimaud. Retour sur ce projet d’envergure qui met la créativité française à l’honneur.
TEXTE : LESLIE GOGOIS | PHOTO : JEAN-REYNALD AMBROZO ET RAFFLES SINGAPORE
REPORTAGE
LA RÉOUVERTURE D’UN MYTHE HÔTELIER
Rares sont les hôtels à devenir le symbole d’une ville. C’est le cas du Raffles Singapore, bijou hôtelier inauguré en 1887 et hissé au rang de monument national un siècle plus tard. Autant dire que l’enjeu de sa rénovation était énorme. Denis Reichrath, fondateur de Safran Paris, spécialiste des arts de la table, a travaillé main dans la main avec Pierre Burgade, le chef exécutif de l’établissement, pour offrir des solutions sur mesure pour le petit-déjeuner, l’afternoon tea et les amenities. Le résultat est à la fois élégant et en totale adéquation avec la décoration signée Alexandra Champalimaud. Retour sur ce projet d’envergure qui met la créativité française à l’honneur.
TEXTE : LESLIE GOGOIS | PHOTO : JEAN-REYNALD AMBROZO ET RAFFLES SINGAPORE
Racontez-nous la genèse de ce projet…
DENIS REICHRATH | Tout a démarré il y a 3 ans. Dans ce type de mission, le choix de l’architecte est déterminant, nous ne pouvons avancer sans lui car en tant que spécialiste des arts de la table, nous devons connaître les directions choisies : le Raffles allait-il s’orienter vers du contemporain ? Ou rester dans un esprit classique ?
Nous avons ensuite collaboré avec Pierre Burgade pour penser et créer ensemble les arts de la table du buffet du petit-déjeuner, de l’afternoon tea et pour l’arrivée des clients en chambre.
Concrètement, quelles sont les étapes pour créer un nouvel univers d’art de la table dans un hôtel de luxe tel que le Raffles Singapore ?
Notre méthodologie part d’un questionnaire très précis de 5 pages environ que le chef remplit. Dans le cas d’un buffet de petit-déjeuner, par exemple, notre objectif est de savoir ce que le chef a prévu en chaud, en froid, les quantités envisagées selon le nombre de clients, la disposition de la salle.
Ce document nous permet d’évaluer les volumes. Je demande aussi l’implantation des tables afin de comprendre s’il y aura suffisamment de place pour installer tout ce qui est souhaité. Il faut savoir que l’offre petit- déjeuner a beaucoup évolué ces dernières années ; quasiment tous les hôtels de luxe proposent désormais une partie bien-être avec des céréales, des produits sans gluten ou sans lactose, ce qui implique une place supplémentaire… À nous d’accompagner le client pour que ses souhaits soient réalistes et réalisables.
Travaillez-vous aussi avec des mood board ?
Oui, les mood board nous permettent de déterminer l’ambiance de la décoration d’intérieur, les couleurs…